À moins d’être un pro de la mécanique auto, il peut être assez complexe de détecter l’origine d’un dysfonctionnement moteur. Pourtant, aucune voiture n’est à l’abri des pannes, que celles-ci soient mineures ou beaucoup plus graves. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais différents types de gadgets permettant de découvrir la cause de certains problèmes mécaniques. Parmi les plus prisés, on retrouve la valise de diagnostic pour auto. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce genre d’outil ? Dans quelle situation l’utiliser ? Découvrez tous les points à savoir sur ce sujet en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Une valise de diagnostic pour auto : qu’est-ce que c’est ?

Une valise de diagnostic est un appareil qui a généralement une forme rectangulaire, doté d’un écran. Comme son nom l’indique, elle permet de diagnostiquer les différents problèmes que peut rencontrer une voiture sans pour autant avoir à toucher aux pièces.

Pour faire plus simple, c’est une sorte d’ordinateur préalablement configuré pour dépister différents types de pannes. En effet, ce gadget est aussi appelé « lecteur de codes défauts ». Cela signifie qu’il est capable de faciliter le constat d’un dysfonctionnement, quelle que soit la complexité de celui-ci.

La valise de diagnostic se présente également comme un outil de prévention contre les pannes. Grâce à cet outil innovant, la gestion des opérations électroniques complexes devient plus facile et beaucoup plus rapide.

Fonctionnement d’une valise de diagnostic

Il s’agit d’un appareil très facile à utiliser. Il suffit de brancher la valise de diagnostic à l’auto en question (prise obd ou obd2). Les capteurs installés sur le moteur permettent de recueillir les informations rendant possible l’évaluation de son bon fonctionnement. Ces données sont enregistrées et apparaissent sur l’écran de la valise sous forme de codes.

Pour tenter de déceler le dysfonctionnement rencontré, il suffit de faire une comparaison entre les indicateurs fournis par l’appareil et les évaluations initiales du constructeur. Dans certains cas, la valise de diagnostic peut intervenir pour dépanner le véhicule immédiatement. Pour ce faire, il faut lancer une reprogrammation des éléments défectueux pour tenter de résoudre l’anomalie rencontrée.

Dans quel cas faut-il utiliser une valise de diagnostic pour auto  ?

Vous aurez besoin d’utiliser une valise de diagnostic auto dans plusieurs situations.Le moindre voyant allumé peut immobilier votre véhicule.

Pour veiller au bon entretien d’un véhicule

La valise de diagnostic pour auto est un appareil essentiel à l’entretien du moteur, particulièrement s’il s’agit d’une voiture récente. Parmi les éléments que ce gadget peut diagnostiquer, on retrouve le système de freinage, d’admission ainsi que le système d’éclairage. La valise de diagnostic sert aussi à scruter tous les éléments de sécurité (ABS, ESP, airbags, etc.), les indicateurs de maintenance, sans oublier tout ce qui touche les pneumatiques. Bien évidemment, la liste des éléments qui peuvent être analysés par ce genre d’appareil varie d’un modèle à un autre.

Pour aider les novices en mécanique

La valise de diagnostic pour auto est également un appareil essentiel aux personnes qui ne maîtrisent pas la partie mécanique de leur voiture. Elle permet de réaliser une évaluation rapide de l’état du moteur, sans pour autant avoir des compétences approfondies dans le domaine. Cela évite de consacrer un budget conséquent et un temps précieux pour une révision express au garage. L’utilisation de cet équipement permet ainsi d’identifier à l’avance les éventuels problèmes du véhicule et réduire le coût d’intervention des experts.

Comment choisir une valise de diagnostic pour véhicules ?

Vous retrouverez sur le site un large choix d’appareils prêts à l’emploi pour faciliter le diagnostic de votre véhicule. Les appareils proposés vous permettront de faire quelques économies en évitant les frais d’entretien conséquents chez le garagiste. Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le modèle le mieux adapté à votre auto.

L’usage

Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat de ce genre d’appareil est l’usage de celui-ci. Si vous disposez de plusieurs véhicules issus de différentes marques, l’idéal serait d’opter pour une valise de diagnostic multimarque. En revanche, il existe des appareils destinés à une marque automobile spécifique.

La connectivité

Il est important que la valise de diagnostic multimarque puisse fonctionner sans fil. Pour cela il faut qu’elle soit capable de se connecter à un réseau Wifi ou au Bluetooth. Cette fonctionnalité permet de réaliser les tests, même si vous êtes pris par d’autres occupations.

La facilité d’utilisation

Tout l’intérêt d’utiliser ce genre de gadget réside dans le fait qu’il soit simple à manipuler. Ainsi, il faut que le modèle choisi soit doté d’un logiciel facile à comprendre et surtout en français. Il est aussi important que la valise de diagnostic soit livrée avec un manuel d’utilisation afin de faciliter les réglages et les différentes manipulations.

D’autres critères plus spécifiques peuvent être pris en compte selon le modèle du véhicule ou encore le type de moteur ou les fonctions à faire.

Les meilleurs modèles de valises de diagnostic multimarques et professionnelles

Le site regroupe une fine sélection des meilleurs modèles proposés sur le marché. À vous de choisir celui qui répondra le plus à vos besoins ainsi qu’à votre budget.N'hésitez pas à demander conseil.

Thinktool Master edition europe (site officiel https://thinkcar.fr/ )

La Thinktool Master est une valise de diagnostic exemplaire en fonction et en qualité, compatible avec presque toutes les marques de voiture. Grâce à un écran tactile de 10 pouce est très facile à utiliser et à maîtriser. En plus de disposer d’une grande capacité de sauvegarde, ce modèle est doté d’un processeur performant et rapide. Il est aussi équipé d’une batterie de grande autonomie, ce qui vous permet d’être large dans l’utilisation, même après la recharge.

Topdon Phoenix 

Il s’agit d’un modèle particulièrement apprécié pour son autonomie et sa praticité. Il est doté d’un écran tactile en couleur HD. Outre le fait d’être compatible avec de nombreuses marques, la valise de diagnostic Phoenix est dotée d’un système complet et particulièrement avancé. Grâce à cet appareil, les résultats sont plus fiables et précis.

Ces modèles suggérés sont tout à fait compatibles avec un usage professionnel. Ce sont des outils qui peuvent être utiles aux garages pour la réalisation de travaux de diagnostic : paramétrage, contrôle du système de freinage, codage, réinitialisation de service, etc. D’autres modèles de valises de diagnostic multimarques professionnelles sont aussi disponibles sur le site.